Tuesday, June 16, 2015

Arielle turned 7 - a crafty pool birthday party

Hi everyone!
Salut tout le monde!

If you follow me on Instagram (if you don't you might want to start today ;)) you'll know already that we celebrated Arielle's 7th birthday this weekend and that I have been working this since a week or two. More like, two. :) Arielle wanted a pool party. I gathered some inspiration on Pinterest and intended to do the cake, the invitations, the goodie bags and a cute table. The party went fast and was pretty and fun! I can walk you through the details a little bit.
Si vous me suivez sur Instagram (et si vous ne me suivez pas déjà, vous voulez pet-être commencer à me suivre aujourd'hui! ;)) vous savez déjà qu'on a célébré les 7 ans d'Arielle en fin de semaine et que j'ai travaillé fort sur cette fête! :) Arielle voulait une fête dans notre piscine. J'ai donc rassemblé des idées sur Pinterest pour lui faire un gâteau, des invitations, des sacs cadeaux et une belle table. Le party a passé pas mal vite et on a eu beaucoup de plaisir. Laissez-moi vous montrer quelques détails. 


The invitations
Les invitations


I was inspired by Wilna Furstenberg's project she once made for Dear Lizzy. I used my Silhouette to cut the shape of the popsicles. I used this design. I mounted them on a popsicle stick that I bought at Michaels and I added gold glitter with some tomboy liquid glue.
Pour les inspirations j'ai été inspirée par un projet que Wilna Furstenberg a fait pour Dear Lizzy. J'ai utilisé ma Silhouette Cameo pour découper les popsicles. J'ai utilisé ce design. J'ai ensuite monté mes popsicles sur des bâtons de popsicles que j'ai trouvé chez Michaels et j'ai ajouté des brillants avec de la colle liquide Tombow. 



I mounted every popsicle on a Project life card from my Dear Lizzy kit (I'm happy I could used these cards because, really, I have way too many in my stash!) and on a glitter cardstock I had used with my Silhouette for a previous project.
J'ai monté chaque popsicle sur une carte Project life de Dear Lizzy (je suis contente d'avoir pu trouver une autre utilité à mes cartes parce que j'en ai tellement!) puis sur une retaille de carton pailletté doré restant d'un autre projet fait avec ma Silhouette.


I finished off every card with some stitching with gold thread and some gold sequins. Easy enough.
J'ai terminé chaque carte avec de la couture doré et des paillette dorées. Facile. 



For the inside, I printed the text with my home printer. The Arielle was made using a font called Heartwell that I got in my big Fontastic Bundle at The Hungry Jpeg. I made my word a mask and I layered it over some watercolor that I had in a digital file (one I use to make some Project Life cards from time to time).
J'ai imprimé l'intérieur avec mon imprimante. Pour le gros Arielle rose j'ai utilisé l'écriture Heartwell qui venait dans mon paquet de polices Fontastic Bundle chez The Hungry Jpeg.


Here are the cards all together. The yellow one was for my neighbors because they have 2 little boys who really don't like pink! :)
Voici toutes les cartes réunies. La carte jaune a été faite pour mes voisins. Ils ont deux petits garçons qui n'aiment vraiment pas le rose. :)

The cake
Le gâteau

Maybe some of you know this, I decorate cakes for my girls every year. Sometimes I bake them, but most of the time I don't. This year I didn't. I bought it at Publix and it tasted great!! Not too sweet. When I order it, I order 2 tiers. One 6 inches and one 10 inches. I order them covered with butter cream so it's easy after that to just lay my fondant over it.
Il y en a peut-être parmi vous qui savent que je fais des gâteaux. 2 par année pour mes filles. Parfois je les fais moi-même du début à la fin, mais souvent je les commande et je ne fais que les décorer. C'est ce que j,ai fait cette année. Je l'ai commandé à l'épicerie et c'était un bon choix parce qu'il était vraiment bon! Et je me suis évité pas mal de travail!! Quand je commande mon gâteau je commande un 6 pouces et un 10 pouces et je les fait couvrir de crème au beurre. Comme ça ils sont prêts à être recouvert de fondant.

Arielle likes fondant very much so she always request LOTS of small things on the cake. I usually start a week or two before the birthday and I do a little bit every night.
Arielle adore le fondant et lld me demande toujours de mettre vraiment beaucoup de petites choses en fondant sur le gâteau. Je commence généralement 2 semaines avant la fête et j'en fais un peu chaque soir.

Here are some pictures to show you my process.
Voici quelques photos du processus.

This is the dolphin in progress. I started with white fondant that I colored with very little black food coloring. I shaped it.
Ça ici c'est le dauphin. J'ai commencé avec du fondant blanc que j'ai teint avec un tout petit peu de colorant alimentaire noir. Je lui ai ensuite donné la forme d'un dauphin.


I added a white belly, and some fins, an eye and set it aside to dry. Several days!
J'ai ajouté un petit ventre blanc, des nageoires et des yeux et je l'ai laissé sécher pendant plusieurs jours!


I then colored white fondant in green, pink, blue, orange… And made small pool themed accents.
J'ai ensuite coloré du fondant blanc en vert, rose, jaune, bleu, orange…. et j'ai fait des petits éléments en rapport avec la piscine.


For the inspiration I check on Pinterest. I take little pieces here and there and put them all together to form something different. If you check my Pinterest board you'll be able to see the inspiration for these pieces.
Pour l'inspiration, je regarde sur Pinterest. Je prends des petits morceaux que je vois ici et là et je les mets ensemble pour former quelque chose de différent. Si vous regardez mon tableu Pinterest, je suis sûre que vous allez trouver l'inspiration pour faire ces petites pièces. 


This year, Arielle wanted to help making the cake so one afternoon I sat down with he girls and we created together. I showed her how to make little rubber duckies and she tried her had at a noodle and some flowers, a floaty… We had a good time, except for when the whole bottle of white beads fell on the floor. By the way, I do have some tools to work with while making these figurines. If you'd like to try it, I would suggest you buy a set of tools to make flowers and you'll be good to go. At least to try and get better. Just like I did a couple of years ago.
Cette année, Arielle a voulu m'aider à faire le fondant donc un après-midi je me suis assise avec les filles et je leur ai montrer comment faire un petit canard et elle a fait une nouille, des fleurs, un flotteur… On a passé un beau moment qui s'est terminé par un pot entier de petits billes blanches renversé. Si jamais vous voulez essayer de faire des petits éléments en fondant, je vous conseille de vous munir d'outils de base comme un kit pour faire des fleurs. Ensuite il suffit d'essayer et de se pratiquer. C'est comme ça que j'ai appris.


Here's the finished cake.
Voici le gâteau terminé.










Small little details like these are what people notice when they look at the cake…
Les gens remarquent beaucoup les petits détails comme ceux-ci.


The goodie bags
Les sacs cadeaux

I still had in mind a really cool beach bag made out of cardstock that my friend Sunghee (master of paper!!!) made some years ago and I thought that for this party, it would make for an awesome goodie bag!! So I checked her instructions on her blog and went to town. :)  I made 11 of these!!
Il y a plusieurs années j'avais vu un sac de plage en carton sur le blog do mon amie Sunghee (maître du papier!) et je me suis dit que ce serait parfait pour faire les petits sacs cadeaux. J'en ai fait 11. Chacun m'a pris environ une heure à faire. 





The small watercolor on the front is a pocket. And the ribbon on the top has been sewed because as you see here it wasn't holding much. :)
La petite aquarelle en avant est une petite pochette. J'ai finalement cousu le ruban puisque comme vous pouvez le voir sur la photo, ça ne tenait pas super bien avec de la colle.


Inside the bag I added some girly things. I'm pretty happy with the notebook with the kids monogram. The kids also liked the small pocket mirror and the ceramic owl plate which is the emblem of their school. :)
À l'intérieur du sac j'ai mis des petites affaires de filles trouvées chez Michaels. Je suis super contente du petit livre avec l'initiale de chaque enfant. Les enfants ont beaucoup aimé le petit miroir de poche et la petite assiette en porcelaine en forme de hibou qui est l'effigie de leur école.


For the boys (we had 3 boys) I decided to make a cute Mason jar filled with water themed candies.
Pour les garçons (on en avait 3 d'invités à la fête), j'ai décidé de remplir un pot Mason de bonbons. 


I'm not sure you can see much, but I used jellybeans for the ocean, I added a giant gummy shark and a colorful lollipop. I added a small tag with the names of the kids. And of course, I couldn't give these without giving some to my girls, so Arielle and Maya got a beach bag + a Mason jar.
Je ne sais pas si vous pouvez bien voir, mais j'ai recréé la mer avec des jujubes bleu et blanc et j'ai ajouté un gros requin en jujube et un popsicle multicolor. Évidemment, quand mes filles ont vu ça, elles ont voulu en avoir un pot elles aussi...

The table
La table

After the cake, we went outside and let the kids play in the pool. We wanted to have a water ballon game but all the water balloons we had prepared in the morning had exploded when we came back from lunch. Probably because of the heat. It was close to 100F that day! But really, the pool alone was great. The kids played for 2+ hours without complaining. :)
Après le gâteau on est sorti dehors et on a laissé les enfants jouer dans la piscine. On avait prévu un jeu de ballons d'eau, mais quand on est revenu du dîner on a vu que tous nos ballons d'eau avaient éclaté pendant notre absence. Probablement à cause de la chaleur. Il fait proche 100F. Mais sérieusement, la piscine à elle seule était bien suffisante. Les enfants ont joué pendant plus de 2 heures sans se plaindre une seule fois! :) (party réussi!) ;)


So for when we were outside we installed a table with fruits (grapes, watermelon and strawberries) and chips, pink lemonade and home made sangria! We had a lot of adults at the party. With the pool, I wanted the parents to stay and watch their kids. It worked out great.
À l'extérieur, on a installé une table avec des fruits (fraises, raisins et melon d'eau) et des chips, de la limonade rose et de la sangria maison! On avait beaucoup d'adultes à la fête car avec la piscine, je voulais que les parents restent pour surveiller. Avec la sangria, ça a très bien marché.


After a while I brought some ice pops. I figured that the ones in plastic wrappers would be easier to eat.
Puis à un moment donné, j'ai sorti des Mr. Freeze. Je trouvais que ça se mangeait mieux dans la grosse chaleur que n'importe quel autre popsicle qui aurait fondu partout.


So there you go. It pretty much sums up the party. :)
Hope you enjoyed the pictures and if you want to pin them, go ahead! :)
Alors voilà. C'est un bon résumé du party. :) J'espère que vous avez apprécié les images. Vous pouvez les ajouter à votre Pinterest si le coeur vous en dit. :)

Marie


6 comments:

Marie-Michèle Livernoche said...

oh wow! Merci pour tous ces détails sur la préparation de la fête de ta fille! Je note les idées pour les cartes d'invitation. Mon gros coup de coeur. Pour le reste, j'adore aussi mais pas certaine d'avoir le talent nécessaire!! Bravo!!

Marie-Pierre Capistran said...

Merci Marie!! Effectivement tu ne veux peut-être pas te lancer dans tous cas pour un bébé!! Lol j'y ai investi DES HEURES!!! Mais de mon côté pour une fête de 7 ans je crois que c'était juste correct!! Arielle m'a dit qu'elle était super contente que je fasse tout ça pour elle, que ses amies allaient adorer. Et plusieurs petites filles sont venue me voir pour me dire:"Thats the best party ever!!!" Y'a même une mère qui est partie et revenue avec trois autres filles (sa plus vieille et deux amies je crois) leur disant:"you'be got to see this". .... lol

kristin said...

love this post! Arielle is super blessed, and i love your skirt, and the invitations are so cute!!

Marie-Pierre Capistran said...

My skirt??!!! Lol!!! You're funny :) thanks for the nice comment! xox

Gab said...

Wow what a great party - love every bit of it! Your invitations are so clever and the cake is amazing!

sunghee said...

Holy cow~!!! How, wow, wow!!! Ahhhhhmazing stuff! Your cake is out of this world good. You are so talented! Love the card! Cute, cute, cute! And, I'm amazed at all the detail you put into. What a party! Thank you soo much for giving me the credit. You are so sweet!