Monday, October 26, 2009

Hier et Aujourd'hui

Je vous ai parlé du cours d'Ali Edwards que je suis en ligne?
Le cours s'appelle Hier et Aujourd'hui (Yesterday & Today) et comme le titre le dit, on y scrappe des photos récentes, mais aussi des photos anciennes. Quand j'ai lu la description du cours, j'ai pensé qu'on allait travailler sur des photos en noir et blanc, photos de nos grands-parents, arrière-grands-parents...... J'étais pas très certaine de vouloir suivre le cours, car Ali disait qu'on allait apprendre à scanner des photos, à travailler avec Photoshop et comme je suis déjà pas mal avancée en ce qui concerne la technologie, je me disais que c'était peut-être pas pour moi. Je n'avais pas non plus envie de raconter l'histoire de gens que je ne connais pas...... J'avais l'impression que je ne pouvais pas dire grand chose sur mes grands-parents et leur famille. Je me suis quand même inscrite au cours. Je me sius dit que j'apprendrais sûrement quand même quelque chose. Qu'au pire, je scrapperais sur un autre sujet tout en apprenant quand même la façon de penser et de travailler d'Ali Edwards, la grande (!) Ali Edwards!!

Finalement, rien de tout cela. Pas de photos de mes grands-parents ou arrière-grands-parents. Pas de photos en noir et blanc (à part cette découpure de journal dans lequel j'ai fais la première page avec mon frère). Pas d'histoire de gens que je ne connais pas. Au contraire!! Dans ce cours, on écrit NOTRE propre histoire. Les photos anciennes sont mes photos d'enfance. Les histoires sont les miennes. Parce que le scrapbooking c'est beaucoup plus que notre la date des premiers pas de son enfant. Parce que le scrapbooking nous touchepersonnellement et qu'en "scrappant" ma vie, je laisse une trace de ce que je suis, pour les générations à venir, pour ma fille.

Je vous montrerai donc les pages que je fais dans ce cours. Voici la première. Sans texte. C'est en quelque sorte la page titre de mon album. Déjà avec ces seules photos, on voit les grandes étapes de ma vie. Le "layout" est d'Ali Edwards. Les éléments digitaux que j'ai imprimés sont de moi puisqu'Ali n'a fait les éléments seulement qu'en anglais. Une chance que je suis connais photoshop. Les couleurs ne me plaisent pas super gros. Le rose me tane. Mais je me suis dit que j'allais terminer le cours avant de changer quoi que ce soit aux pages. Pour l'instant, mon but est de ne pas prendre de retard de semaine en semaine alors je fais la page sans traîner, en essayant de garder ça simple (C'est la devise du cours: KEEP IT SIMPLE!). Je me donne une chance et on verra ensuite si je suis toujours prête à retoucher aux pages. En fait, je pense que c'est mieux de passer à une autre histoire que de prendre trop de temps pour une seule et même page et de raconter d'histoires.




2 comments:

sunghee said...

OMG~!! Is this you???? You skating? Wow~! Amazing! And I also love your layout. Black/white photo and the hint of blue photo AND the pink title! Lovely layout!

CeeCee said...

Wow! Regarde qui est l'athlète de l'heure! J'adore cette belle vignette de ton passé, Marie. Et le layout est superbe.
Continue de donner de beaux bonbons comme ceux-là à regarder.
CC